Il y a trois ans j'ai chuté lourdement dans le métro, et plus récemment en janvier, revenant
d'une réunion ACi, j'ai dérapé en montant dans le bus, me cognant vilainement le tibia.
Dans le deux cas, j'ai été entourée rapidement par des gens qu'on appelle "des gens
d'ailleurs".
Leur sympathie, leur aide (mouchoirs en papier pour stopper le flot de sang) leurs conseils
et leur accompagnement dans le 1er cas m'ont fait chaud au coeur.
Vous l’avez entendue bien des fois cette « vérité » de bon sens : « On ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde !». Dès lors (presque) personne ne met en cause la politique qui consiste depuis plus de 20 ans à dresser des murs aux frontières de l’Europe : nous vivons dans une « Europe forteresse » !
Structure familiale et relation intergénérationnelle au Rwanda
Par Isabelle NIBAKURE
Il est difficile de traiter cette question en peu de mots surtout pour des sociétés en mutation à cause de la rencontre des différentes cultures.
En ce qui concerne la société rwandaise, je pars d'une famille en milieu rural mais je privilégie des éléments qui peuvent se trouver encore dans le milieu urbain.
Le sujet va être abordé sous deux aspects proposés :
En Afrique, aux pays des Grands Lacs, la culture locale et la Bible vont dans le même sens
Par BAKINAHE RAÏSSA
Être vieux en Afrique, du moins dans les Pays des Grands Lacs, dont je suis originaire, est considéré comme une bénédiction de Dieu. Dans la Bible il est écrit, « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu te donne » Exode 20, 12 (La Bible Sainte, revue 1975).
Parler des relations intergénérationnelles, c’est porter une attention particulièrement aux liens complexes et multiples qui sont propres à une famille ou à une société.
Les relations intergénérationnelles en contexte de migration
Par Claude DEBBICHI, Commission Migrations et Interculturalité
Les enfants de migrants risquent-ils de rejeter brutalement une culture parentale « arriérée » pour mieux adopter les standards d’une culture contemporaine urbaine, technologique, individualisée et consommatrice? La question1 est volontairement abrupte…