Lus pour vous

LU POUR VOUS

Marie de Hennezel, LA CHALEUR DU COEUR EMPÊCHE NOS CORPS DE ROUILLER
Vieillir sans être vieux, 2008

LU POUR VOUS

Anne Sandoz Dutoit, Vieillir un temps pour grandir, éditions Cabedita, 2014
Par Isabelle LOSSEAU

LU POUR VOUS

Les souvenirs

David Foenkinos, Les souvenirs, Paris, Gallimard

Par Marie-Pierre JADIN

Voici un livre dont la première partie entre pile dans le thème de ce numéro des Notes de travail : le narrateur, un jeune homme encore indécis sur la direction qu'il va donner à sa vie, vient de voir mourir son grand-père. Sa grand-mère quant à elle, doit abandonner son appartement, car ses fils estiment qu'elle n'a plus suffisamment d'autonomie pour rester seule. Elle est donc « placée » dans une maison de repos.

LU POUR VOUS

La danse des grands-mères

Clarissa Pinkola Estés, La danse des grands-mères (1ère publication 2009 : Livre de Poche 31367)

Par Isabelle LOSSEAU

LU POUR VOUS

Chronique d'hiver

Paul Auster, Chronique d'hiver, Actes Sud, Babel, 2014, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan

Paul Auster, écrivain américain né en 1947, n'est pas encore arrivé au grand âge... Mais cette chronique d'hiver prend la forme d'un testament, c'est-à-dire une sorte de leg, de don fait à ses lecteurs, de tout ce qui l'a animé au cours de sa vie, pas finie, mais déjà bien entamée.

DOSSIER: LE GRAND AGE

Autour du livre d'Anselm Grün, Vieillir dans la sérénité  1

Par Brigitte DAYEZ et Monique GILLES

 

DOSSIER: l'intergénérationnel interculturel

Ados en exil

Synthèse réalisée par Marie-Noëlle VAES

L’enquête sociologique (2011) de Jacinthe Mazzochetti et Pascale Jamoulle, anthropologues à l’UCL, m’a inspiré cette synthèse qui présente à gros traits le vécu d’ados issus de l’immigration, vivant à Bruxelles dans des quartiers bien définis, tels que le Nord (Heyzel), l’Ouest (Gare du Midi) et le haut de la ville (Matonge). Les témoignages et situations concrètes foisonnent dans le document mais je n’ai pu en sélectionner que quelques-unes.

Lu pour vous

JEREMY RIFKIN, Une nouvelle conscience pour un monde en crise - Vers une civilisation de l’empathie

Babel, 2011

Par Brigitte DAYEZ

Ce qui fait tout l’intérêt de ce livre très documenté, c’est qu’il fait le lien entre le développement des capacités d’empathie des êtres humains et le progrès et la complexification des sociétés où ils vivent, tout en rappelant la consommation croissante d’énergie et entropie que cela entraîne.

LU POUR VOUS

Eric Faye, Nagasaki, Editions

Par Marie-Pierre JADIN

Le récit commence un peu à la manière d’un conte fantastique : Monsieur Shimara pense que des objets disparaissent chez lui, ou bougent de place à son insu, alors qu’il est au travail ou durant la nuit. Il n’y attache pas trop d’importance ; après tout, peut-être est-ce lui qui avait mal rangé cette bouteille, mal compté les pots de yaourt dans le frigo ?

LU POUR VOUS

Entraide et Fraternité : brochure Sens et Foi

Par Monique GILLES

Le dernier numéro paru de cette brochure (Souveraineté alimentaire, Dieu de Justice et entraide), a été rédigé par Jacques Briard, Etienne Mayence et Jean-François Grégoire.

Ce numéro passe en revue de nombreux textes issus des Ecritures, depuis l’époque des Pères de L'Eglise, jusqu'aux déclarations des évêques des pays du sud aujourd'hui, en passant par les encycliques concernant la doctrine sociale de  l'Eglise.

Pages

Subscribe to RSS - Lus pour vous