VU POUR VOUS

Jordi et Orphée

Par Sylviane HANCQ

A l’heure où tout est bon pour susciter les pires réactions face aux migrants et réfugiés, j’ai découvert tout à fait par hasard, ce vendredi 17 novembre 2017, un reportage sur la chaîne française FR3 consacrée au musicien catalan Jordi Saval. Effrayé par les conditions de vie des migrants à Calais où il était allé à leur rencontre en 2016, Jordi Saval a décidé de créer un orchestre avec des réfugiés, eux-mêmes musiciens. La musique unit les hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cette initiative s’appelle ORPHEUS XXI.

Les auditions pour recruter les musiciens de l'orchestre se sont déroulées à la Saline royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs, où Jordi Savall est en résidence. Syriens, Kurdes, Turcs, Biélorusses, Soudanais... des réfugiés sont venus de toute l'Europe pour auditionner auprès des musiciens de la troupe de Jordi Savall. Une vingtaine d'entre eux vont être recrutés.  Chacun partage sa culture d'origine et son histoire. Pour Jordi Saval cette formation est « un vrai dialogue des âmes ».

Au mois de juillet, chaque année, Arles accueille les musiques du monde dans son festival « Les Suds ». Ce fut l’occasion pour les musiciens d'Orpheus XXI de présenter leur premier concert. Au programme, des musiques kurdes, syriennes ou égyptiennes. Une première très émouvante pour les musiciens rejoints sur scène par un Jordi Savall « ému, comblé, touché par une telle richesse et une réussite artistique et humaine extraordinaire. Un moment de grâce ». Un moment que je voulais partager avec vous !

_______

Pour voir une partie de l'émission: https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musiques-du-monde/l-emouvante...

Archive: 
Pas archivé