LU POUR VOUS

Laura Passoni, Au coeur de Daesh avec mon fils, éditions La boite à Pandore

Par Isabelle LOSSEAU

La famille de Laura est d'origine italienne et vit dans la région de Charleroi. La jeune femme a grandi dans la tradition catholique mais s'est convertie à l'islam à l'âge de 16 ans. À la suite de l'abandon de son compagnon, qui la laisse seule avec un petit garçon, elle sombre dans la dépression et se radicalise. 
En 2014, elle décide de se rendre en Syrie avec son fils de 4 ans et son nouveau mari, rencontré quelques semaines plus tôt sur internet, persuadée que l’EI est la solution pour un monde meilleur. Sur place, son époux est directement envoyé dans un camp d’entraînement, alors qu'elle est recluse dans une maison pour femmes.
Et elle commence à se rendre compte de son erreur, a peur pour sa vie, la vie de son fils et du bébé qu’elle attend, et essaye par tous les moyens de rentrer en Belgique. Elle finit par convaincre son époux qui accepte son plan, même s’il sait qu’ils seront arrêtés à leur retour. Ses parents seront une aide précieuse, mais ce sera en bravant de réels dangers et au prix de beaucoup de sacrifices. Dans ce livre, elle décrit son parcours avant le départ, sa fuite et la réalité des moments épouvantables qu’elle a vécus en Syrie, en mentionnant néanmoins les quelques personnes qui l’ont aidée. C’est un livre émouvant, par la simplicité de l’écriture, la sincérité des propos et la description des horreurs vécues par cette jeune mère et toutes celles dont elle a croisé la route en Syrie.

Aujourd'hui, Laura Passoni a pu faire le point sur ce qui l'a poussée à partir et sur ce qu'elle a vécu. Et aidée par Hicham Abdel Gawad, professeur de religion islamique et auteur (Les questions que se posent les jeunes sur l’islam : itinéraire d’un prof, éditions La boîte à Pandore, 2016), elle va dans les écoles pour témoigner et pour prévenir les jeunes filles qui auraient envie de partir, de ce qui les attend réellement en Syrie.  Un beau témoignage.

Archive: 
Pas archivé