VIE ACi

Quelques échos de l’assemblée générale de l’ACi – 28 et 29 avril 2012

 

Rappelons avant tout que l’AG de l’ACi, c’est bien plus qu’une assemblée statutaire ; il s’agit de prendre des décisions importantes pour l’année à venir, bien entendu, mais aussi de rencontrer d’autres membres, d’autres équipes, d’autres régions, d’échanger à propos des problèmes et des joies rencontrées, d’écouter un exposé, de discuter de l’avenir de notre mouvement… Bref, deux journées bien remplies pour les participants.

Comme vous avez pu le lire dans l’édito, c’est Jean-François Blerot qui est à présent notre président.

L’AG statutaire du samedi matin s’est donc choisi un nouveau président, mais avait aussi pour mission d’approuver les comptes et le budget, d’acter les démissions et les nouvelles arrivées de membres effectifs et d’administrateurs, et d’écouter attentivement le rapport moral de l’année écoulée, ainsi que les perspectives d’avenir. Tout cela fut rondement mené, sous la houlette d’Isabelle Losseau, encore présidente jusqu’à ce moment.

L’après-midi a été consacrée à un exposé de Michel Kesteman, à propos des laïcs engagés dans l’Eglise d’aujourd’hui, exposé suivi d’un débat en petits groupes. Le texte de Michel Kesteman est publié dans ces Notes de travail (et sous ce lien : http://www.aci-org.net/drupal/node/74).

Dans le courant de la soirée, nous avons opté, en concordance avec les choix des équipes, pour le thème d’année de 2013-2014 : celui-ci sera « L’espérance dans un monde qui désespère (Une éthique pour le 21e siècle) ».

Le dimanche matin, avant l’Eucharistie, nous avons eu l’occasion de débattre de questions qui concernent tous les membres de l’ACi :

  • les activités prévues à court terme : AG du MIAMSI, organisation d’une journée nationale, le 11 octobre, pour laquelle vous recevrez prochainement des informations complètes, organisation de rencontres régionales en lien avec le thème d’année…
  • la nouvelle formule des Notes de travail : celles-ci vous sont dorénavant envoyées électroniquement, sous forme de newsletter, mais avec un contenu tout aussi intéressant que l’était celui des Notes de travail en format papier.
  • Les rapports d'équipes, nouveau modèle (eh oui, encore un changement, dont vous serez tenus au courant prochainement).
  • les grands défis à moyen et à long terme, notamment les cent ans de l’ACi, en 2014 !

 

Ces projets, ces discussions, ces rencontres, c’est tout cela qui fait vivre l’ACi, et qui rend notre association vivante et dynamique.

Archive: 
Archivé

Thématique: