Nos thèmes d'année

 

Thèmes

 

Chaque année, à partir de septembre, l’ACi propose  d’aborder un thème de la vie sociale pour le réfléchir et envisager, à partir de là, comment il est possible de construire une société plus juste et égalitaire.

Ce thème est développé dans un outil pédagogique : la Brochure d'année.

Cette brochure est destinée à nos équipes qui l’exploiteront lors de leurs réunions et actions. Mais elle s’adresse également à toute personne, croyante ou non, qui désire approfondir ce thème de réflexion, grâce à un outil pédagogique critique et nuancé.

Dans la Brochure d'Année, nous proposons d’approfondir différents aspects. 
La démarche comporte chaque fois 3 étapes :

  • Voir : choisir un aspect de la dignité, lire le fait proposé ou en choisir un autre semblable qui vient de son expérience et répondre aux questions d’analyse.
  • Juger (analyser) : comprendre plus profondément les mécanismes et enjeux qui se cachent derrière le fait.
  • Agir : réfléchir ensemble aux pistes à emprunter et aux actions qui peuvent faire évoluer les mentalités et les situations. Envisager concrètement les actions collectives à mener et les mettre en œuvre.

 

Le thème de l'année 2014-2015 est: "D'âge en âge".

Ce thème s'inscrit dans la ligne d'une ou plusieurs thématiques choisies pour plusieurs années (voir ci-après).

 

Le thème est développé dans la brochure d'année dont le résumé peut être trouvé sous la rubrique "http://www.aci-org.net/drupal/publications.

 

Après 5 années centrées sur la thèmatique unique de la Dignité, l'AG a opté en mai 2011 pour un ensemble de 6 thématiques pour les 5 prochaines années.

 

L’ACi a défini six thématiques d’action qui seront pour son public autant de portes d’accès à une réflexion en profondeur et une prise de conscience progressive de leur responsabilité citoyenne. Chaque année, un sujet sera étudié à travers ces angles d’approches qui correspondent à des enjeux essentiels de notre société dans la perspective d’un mieux être pour tous. Les analyses déboucheront sur des actions comme des ateliers, des séminaires, des conférences, des prises de position dans les médias, des collaborations avec d’autres associations Toutes ces actions devraient contribuer à un changement important des comportements et des mentalités.

 

1. Droits de l’homme et de la femme (selon la «Convention Européenne des Droits de l’Homme»)

Les droits humains, s’ils constituent une avancée indéniable de notre société, sont encore loin d’être connus, respectés et défendus ici et ailleurs. Même dans nos démocraties, certaines situations, comme les inégalités hommes-femmes, doivent continuer à nous interpeller et exigent une vigilance attentive, afin que les droits de chacun soient respectés. 
L’ACi s’engage à faire connaître à son public les droits humains et, pour chaque problématique abordée, à déterminer quels sont les droits concernés, dans quelle mesure ils ne sont pas respectés et comment agir pour qu’ils soient mieux appliqués. 
L’ACi encouragera à dénoncer des violations des droits humains et à travailler avec des associations de défense des droits de l’Homme.

 

2. Solidarité

Convaincue de l’égale dignité de tous les humains, l’ACi veut continuer à faire prendre conscience des souffrances, de l’évolution de la grande pauvreté et des situations de précarité engendrées par des injustices ou par les aléas de la vie. L’ACi en analysera les causes et les effets, afin de proposer des pistes d’actions permettant à son public de participer à la construction d’un monde plus solidaire.

 

3. Interculturalité

Suite aux mouvements migratoires, notre société devient de plus en plus hétérogène, multiculturelle, multiconfessionnelle, multilingue... . Le « vivre ensemble » se complexifie et requiert une nouvelle approche pour nos relations interpersonnelles. Le dialogue interculturel est un outil qui devrait atténuer les conflits et permettre à la société de vivre de façon plus harmonieuse.
Pour participer efficacement à ce dialogue, les interlocuteurs doivent au préalable approfondir leur identité, leurs convictions philosophiques et religieuses, leurs croyances et leurs références à des systèmes de valeurs.
L’ACi veut faire progresser le dialogue interculturel comme une démarche constructive et contribuer ainsi à davantage de paix et de cohésion sociale. Consciente des difficultés présentes et à venir, elle a pour objectif que pour son public les différentes cultures ne soient plus vues comme un danger mais comme l’opportunité de s’enrichir mutuellement, dans un processus de développement intrinsèquement lié.

4. Développement équitable

Comme les ressources sur la terre, qu’elles soient énergétiques ou non, sont limitées et que les déchets et la pollution deviennent des préoccupations essentielles pour les prochaines générations, nous (pays riches) avons la responsabilité de diminuer, si pas de limiter, notre consommation d’énergie, de ressources, de biens, ... . 
L’ACi donne les outils pour s’engager non seulement à épauler et soutenir les mouvements, associations ou politiques qui donnent la priorité à des projets de développement équitable, mais aussi encourage à réfléchir aux comportements quotidiens, aux choix de consommation, afin de les réajuster progressivement dans le but d’un meilleur développement pour tous.

 

5. Vivre les différences

Parmi les différences vécues dans la société, l’ACi donne les outils pour analyser entre autres celles qui touchent à la santé, au handicap, à l’âge, à la famille et aux options éthiques (en bioéthique par exemple). Elle propose de réfléchir aux grandes questions qui traversent la société (comme l’évolution des réalités familiales, l’euthanasie, l’adoption par des couples homosexuels …).afin d’être le plus possible acteurs d’une société plus juste

 

6. Relations Nord-Sud

Notre association fait partie d’une organisation internationale, le MIAMSI . Cette dimension internationale permet à l’ACi de développer des partenariats privilégiés avec le Sud en soutenant leurs combats sur le terrain.

L’ACi veut sensibiliser le public aux grandes questions qui traversent les relations Nord-Sud et qu’il se laisse interpeller par la vision du développement de ces pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.

 


 

Si vous désirez plus d’informations sur cette brochure ou si vous souhaitez partager vos impressions en groupe, contactez-nous au 02 218 54 47, ou par mail à l'adresse aci@aci-org.net