INTERNATIONAL

Quelques points de repère utiles - suite

Emblèmes et prix européens

Drapeau européen
Le drapeau européen – un cercle de douze étoiles sur fond azur – représente l’union des peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles est invariable, douze étant le symbole de la perfection. Cet emblème a été adopté en 1955 par le Comité des Ministres sur proposition de l’Assemblée parlementaire. Depuis mais 1986, le drapeau européen est également l’emblème officiel de l’Union européenne.

Hymne européen
En 1972, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté l’hymne européen : un arrangement sans paroles du prélude de l’Ode à la joie, de la Neuvième Symphonie de Beethoven, signé par Herbert von Karajan. L’hymne est joué lors des cérémonies européennes.
 
Journée de l’Europe, 5 mai (Conseil de l’Europe)
Le 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe est créé sous l’impulsion du Congrès pour l’Europe de La Haye, avec l’objectif de réaliser une union plus étroite entre ses membres, de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun, et de favoriser leur progrès économique et social. En 1964, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe institue la célébration du 5 mai comme Journée de l’Europe.
 
Journée de l’Europe, 9 mai (Union européenne)
Cette journée commémore la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman. Elle est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne, avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
 
Prix de l’Europe
Le Prix de l’Europe est décerné chaque année depuis 1955 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : il s’agit de la plus haute distinction que puisse recevoir une commune qui s’est mise au service de la coopération européenne. La commune lauréate reçoit en outre un prix en espèces d’un montant d’environ 7.600 €, destinés à financer le voyage en Europe de jeunes citoyens de la commune.
 
Prix européen des droits de l’Homme
Le Prix européen des droits de l’homme a été institué par le Comité des Ministres en 1980. Il est attribué en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la cause des droits de l’Homme, telle qu’elle s’exprime dans la Convention Décerné tous les trois ans à Strasbourg, le prix peut consacrer une personne, un groupe de personnes, une institution ou une organisation non gouvernementale. Il est attribué par le Comité des Ministres, et son lauréat est choisi sur une liste de candidats présentée par l’Assemblée parlementaire. Il consiste en une médaille d’or et un certificat rappelant la contribution du lauréat à la défense des droits de l’Homme.
 
Prix pour les droits de l’Homme « Prix Sakharov »
Le Parlement européen a créé en 1988 « le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit », décerné chaque année à une ou plusieurs personnalités, ou à un groupe, qui se sont particulièrement distingués dans la lutte en faveur des droits de l’Homme. Le Parlement européen remet ce prix, doté de 50.000 euros, lors d’une séance solennelle à Strasbourg, aux alentours du 10 décembre, jour de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies, en 1948.

 

Archive: 
Archivé

Thématique: