INTERNATIONAL

Notre présence au Conseil de l’Europe (CE) à Strasbourg

Par Jean-Pierre Lahaut

Les 21 et 22 janvier derniers, l’équipe de Strasbourg rencontrait en réunion plénière les délégués des pays du Relais Européen. Cette équipe, rappelons-le, représente le MIAMSI au Conseil de l’Europe.

Le Miamsi, qui y a un statut d’OING à titre participatif, est ainsi présent dans les groupes de travail des commissions parlementaires.

Ce week-end annuel permet de faire le point sur les missions et travaux pris en charge, sur de nouvelles options ou orientations nécessitées par l’évolution des travaux parlementaires et sur l’état de la concertation des différentes OING chrétiennes présentes à Strasbourg.

Signalons que les derniers remaniements budgétaires du Conseil de l’Europe ont remodelé le travail parlementaire en trois commissions : la Commission éducation et culture ; la Commission démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux ; la Commission des droits de l’Homme.

Ce week-end de retrouvailles est aussi l’occasion de rencontrer l’une ou l’autre personnalité éminente qui travaille au Conseil de l’Europe. Cette année, Daniel Guéry, le responsable de l’Equipe de Strasbourg, avait invité Monsieur Vincent Berger, jurisconsulte de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, à échanger avec nous autour de trois axes : la présentation de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’actualité des dossiers qui y sont traités et la part que peuvent prendre les OING pour la promotion des Droits de l’Homme.

Archive: 
Archivé

Thématique: