INTERNATIONAL

S'y retrouver dans les Institutions en Europe...

Quelques points de repère utiles

  • Le Conseil de l’Europe, organisation politique internationale, rassemble plus de 800 millions de citoyens issus de 47 pays européens, constituant ainsi tout un continent démocratique. Sur la base de la coopération intergouvernementale, l’action du Conseil de l’Europe vise à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’homme. Le Conseil de l’Europe a son siège permanent à Strasbourg, France. www.coe.int
  • Le Conseil européen réunit les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne au moins deux fois par an.
  • Le Conseil de l’Union européenne constitue la principale instance de décision de l’Union européenne. Il réunit les ministres des vingt-sept Etats membres de l’Union en fonction de leurs domaines de compétences respectives.www.europa.eu.int
  • 47 Etats membres du Conseil de l’Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, « ex-République yougoslave de Macédoine », Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldova, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.
  • 27 pays membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • L’Assemblée parlementaire, l’organe délibérant du Conseil de l’Europe, se compose de 318 représentants et de 318 suppléants désignés par les parlements nationaux des quarante-sept Etats membres.
  • Le Parlement européen, l’organe délibérant de l’Union européenne, se compose actuellement de 785 députés élus au suffrage universel direct par les citoyens de chaque pays membre de l’Union européenne. Le Parlement tient ses sessions plénières à Strasbourg.
  • La Cour européenne des Droits de l’Homme, dont le siège est à Strasbourg représente l’instance judiciaire permanente de contrôle de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Son rôle est de veiller au respect des droits tels que garantis par la Convention, à laquelle adhèrent les quarante-sept Etats membres du Conseil de l’Europe.
  • La Cour de justice des Communautés européennes assure le respect du droit communautaire dans l’interprétation et l’application des traités. Elle siège à Luxembourg.
  • La Cour internationale de justice de La Haye constitue l’organe judiciaire de l’Organisation des Nations Unies.www.un.org
  • La Convention européenne des Droits de l’Homme est le traité du Conseil de l’Europe par lequel les Etats membres s’engagent à respecter les droits et libertés fondamentaux.
  • La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies en 1948 afin de renforcer, sur le plan international, la protection des droits de l’homme.

Dans la prochaine Newsletter: quelques repères à propos des Emblèmes et prix européens !

Archive: 
Archivé

Thématique: