Vivre ensemble, solidaires et différents

Septembre 2009

La famille humaine nous rassemble tous. Sans exception. Riches et pauvres, femmes et hommes, adultes et enfants, de cultures diverses, de sensibilités politiques, reli¬gieu¬ses ou philosophiques diverses. Personne n’est en dehors et personne ne peut être laissé à l’extérieur du cercle. Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts ou les mêmes préoccupations, mais nous vivons sur la même planète, et nous avons à vivre ensemble. Alors, comment faire ?
Il n’y a pas de recette. Pas de solution universelle. Mais pour favoriser un vivre ensemble plus heureux, à quelque niveau que ce soit, quelques ingrédients sont indispensables :
•    Les yeux ouverts sur la réalité. Voir avec réalisme les différences et les conver¬gences telles qu’elles sont et telles qu’elles se transforment. Autrement dit, il est nécessaire de s’informer et d’être à l’écoute, encore et toujours.
•    La parole qui circule. Oser dire ce que nous ressentons et pensons, sans cen¬sure et sans agressivité. Oser écouter ce que disent les autres, même si cette parole nous dérange.
•    Le désir de construire la fraternité, dans la justice et le respect mutuel. L’indiffé¬rence, les préjugés, le fatalisme et l’égocentrisme étouffent le vivre ensemble.
•    La volonté d’avancer, en sachant que le travail non seulement sera long, mais qu’il ne sera jamais achevé.
•    La foi dans la capacité d’autrui. Les autres n’ont pas le même point de vue, mais nul ne peut tout résoudre seul, et chacun a des atouts.
Le vivre ensemble ne pourra se construire et se perfectionner qu’ensemble, avec le concours de chacun. En couple et en famille, en équipe ACi, dans notre village ou notre quartier, dans notre pays et sur la terre entière. Déjà, il nous est donné de vivre des relations positives, au moins à certains moments. Il nous reste à construire sur cette base, à élargir le cercle, à aller plus loin. Il nous reste à nous engager ensemble et à vivre des solidarités concrètes. Qu’attendons-nous ?

Brochure disponible au secrétariat au prix de 5 € (+ 2 € de frais de port)

La version électronique est disponible gratuitement ci-dessous.

Téléchargement: 
Fichier attachéTaille
PDF icon ACI_BA2009 déf.pdf1.3 Mo

Type de publication: