Migrations et interculturalité

La commission migrations évolue…

Par Nicole DEHAN et les membres de la commission migrations

 

« On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre quelle qu'elle soit. »

A la Commission Migrations on a bien compris cette phrase de Sylvie Germain.

Tant il est vrai que la présence, en Belgique, de « gens venus d'ailleurs » nous questionne et nous interroge... sur eux, mais aussi sur nous ! Car nous aussi, nous sommes en chemin, nous portons une valise, nous sommes l'étranger de quelqu'un.

A la Commission Migrations, depuis 18 ans, nous nous réunissons pour partager nos perceptions, nos valeurs, nos pratiques au quotidien. Nous nous informons au sujet des règlements, des lois, des cultures, des religions – les leurs, les nôtres. En phase avec les thèmes abordés par les équipes, on a appris à évacuer les clichés, à déconstruire les apriori, les leurs, les nôtres.

Il nous faut faire maintenant une étape de plus : inventer le commun, créer et vivre l'interculturel. Ce n'est plus eux et nous, c'est nous, tous ensemble.

C'est la raison pour laquelle nous avons complété le nom de notre Commission : appelez-la désormais « Commission Migrations et Interculturalité » !

S'ouvrent à nous des questions nouvelles et des difficultés réelles liées au vivre-ensemble.

Les défis sont grands dans la tour de Babel de notre monde. Les pistes d'action sont nombreuses, elles attendent des artisans prêts à écrire un bout d'histoire commune.

Dans cette idée de défis à relever, la commission migrations et interculturalité est prête aussi à vous accueillir : si vous vous sentez concernés, interpellés par ces problématiques, n’hésitez pas à nous rejoindre.[1]

« Ne nous contentons pas de tolérer l'autre, mais réjouissons-nous qu'il existe. » a dit Umberto Eco.

Un écrivain qui inspire largement la Commission Migrations et Interculturalité.

 

[1] Notre commission se réunit environ 6 à 8 fois par an, au siège de l’ACi, Rue du Marteau 19 – 1000 Bruxelles. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Nicole Dehan au 02 705 41 80

 

Archive: 
Archivé

Thématique: