VIE ACi

Wavreumont – Célébration d’écritures – 19, 20 et 21 avril 2013

 

« Musique des mots, mots et musique »

 

Si vous êtes amateur de littérature, le monastère de Wavreumont était « the place to be », ces 19, 20 et 21 avril derniers !

Si vous aimez la musique aussi, car cette année, l’équipe d’organisateurs avait choisi des romans ayant pour thème principal la musique : Corps et âme de Franck Conroy, Sauver Mozart de Rafaël Jerusalmy, La note secrète de Marta Morazzoni , et Le secret de Anna Enquist étaient les livres proposés aux participants.

Nous avons eu la chance d’entendre un exposé de Frère Etienne, organiste du monastère, à propos de la musique sacrée : comment les compositeurs, depuis le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, sont-ils parvenus à mettre en musique des textes sacrés ? Nous sommes allés rendre visite à un facteur d’orgues de la région (Monsieur Thomas, à Ster, près de Francorchamps) ; nous avons écouté l’exposé de Frère Hubert : « Que celui qui a des oreilles entende ! »

Nous avons aussi travaillé en petits groupes, que ce soit à propos des livres lus par chacun, ou pour des ateliers de création (chant, lecture, poésie).

Mais tout cela ne vous donne qu’une vague idée de la façon dont s’est déroulé ce WE : accueil, convivialité, écoute, retrouvailles, découvertes, rencontres, sympathie et amitié… Autant de mots justes, qui vous évoqueront davantage le fait que la Célébration d’écritures 2013 fut une réussite !

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qui se passe à Wavreumont lors de nos célébrations d’écritures, nous vous suggérons de lire sous ce lien (http://www.aci-org.net/drupal/node/235/edit)  les textes des exposés, et pourquoi pas, de découvrir les romans que nous avons proposés… certains sont idéaux à emporter dans une valise !

Et nous donnons déjà rendez-vous en 2014 à ceux qui souhaitent tenter l’expérience : le WE se passera les 25, 26 et 27 avril…

Archive: 
Archivé

Thématique: