Connaissez-vous la COMECE?

Nous y étions…
Où ? À Bruxelles, le 12 janvier dernier, invité, au siège de la délégation permanente de la Pologne auprès de l’UE, par la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne), qui présentait à l’occasion d’une conférence de presse le livret rédigé par les évêques sur l’objectif d’une économie sociale de marché à mettre en œuvre par l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne. Construire un modèle européen économique, solidaire et responsable, tel est le leitmotiv de cette prise de position.
Document ambitieux qui se veut contrepoids, au sein de l’Europe des 27, d’un climat trop axé sur la rentabilité financière bien souvent mis en avant.
Document courageux aussi, car il critique la timidité des États Membres dans leur promesse, non tenue, d’aider au développement à concurrence de 0,7% du PIB (seulement 0,56% ont été atteints). On peut relever dans les conclusions du livret cette invitation à l’Europe d’un effort financier supplémentaire pour qu’elle tienne sa promesse, faite publiquement, d’aide aux pays les plus pauvres, surtout en Afrique.
Le titre du livret : Une communauté européenne de solidarité et de responsabilité. Déclaration des évêques de la Comece sur l’objectif d’une économie sociale de marché compétitive dans le traité de l’UE. On peut le trouver sur le site de la Comece www.comece.eu