VIE INTERNATIONALE

Quelques nouvelles du LIBAN

 

Voici la lettre écrite par Yollah SAWAYAH à Jacques VERMEYLEN, qui l'a revue au Liban dans le courant du mois de février. Il nous semble intéressant de vous en faire prendre connaissance, car les liens entre les ACi de différents pays est à entretenir et même à intensifier si possible…

"Bonjour père

Comme promis ci joint des informations sur notre équipe

Nous formons une équipe de 7 dames avec notre aumônier qui a la charge d’une paroisse toute proche.

Nous ne sommes pas toutes catholiques, il y a Nayla qui est orthodoxe, et peut être d'autres, pour nous ce n'est pas important, nous nous réunissons autour du Christ, notre Dieu à tous. C’est ce qui nous importe. (Il faut dire qu'au Liban, nous avons 18 confessions)

Nous avons commencé à nous rencontrer en 2008, au début sans aumônier.

Nous sommes des dames qui travaillent, sauf Maguy, qui prépare les cours de catéchèse pour des écoliers dont l'école est laïque.

Nous avons médité, la première année, sur la Parole d'évangile, nous avions pris le thème de la famille. Cette année nous méditons sur l'exhortation apostolique pour le Moyen Orient.

Nous vivons une petite peur, commune je crois, à tous les chrétiens du Liban et de la région : nous devenons une minorité. Mais nous nous rappelons des paroles du Christ : « N'ayez pas peur. Je suis avec vous » ;   ces paroles nous réconfortent et nous donnent de la force.

Nous avons aussi peur de l'extrémisme des autres religions, pourtant, dans notre pays, nous vivons notre religion en toute liberté

Nous avons beaucoup mûri durant ces 4 années, des liens forts d'amitié se sont tissés entre nous... mais l'Agir reste à travailler.

Nous essayons toujours de former une autre équipe, sachant que le partage serait enrichissant mais ce n'est pas toujours facile.

Votre Newsletter serait la bienvenue, ce serait un partage. Je pourrai vous communiquer aussi un résumé de nos rencontres.

Cordialement

Yolla Sawayah…. ACI LIban"

 

Archive: 
Archivé

Thématique: