EDITO

Edito

Par Marie-Pierre JADIN

La violence fait peur. Voir des gens se battre en rue, entendre ses voisins crier l’un sur l’autre, sentir monter une colère incontrôlable qui va nous faire tout casser… oui, cela fait peur.

Nous avons cependant un rapport ambivalent avec elle : d’une part, l’impression d’être cerné de partout par des scènes de guerres, de tueries, d’attentats kamikaze, des rappels sanglants de notre Histoire, des livres ou des jeux vidéos, des films… et d’autre part, l’impression, peut-être vraie après tout, de vivre une petite vie bien tranquille, où le dialogue, voire les conversations de salon ont pris le pas sur les coups de gueule pourtant salutaires parfois…

Pour certains d’entre nous, la vie est un combat : se battre pour trouver un boulot, ou pour le garder ; se battre pour manger, pour voir nos enfants, pour avoir un toit, pour garder certains droits élémentaires. Se battre, c’est côtoyer la violence, c’est fourbir ses armes, préparer une stratégie, c’est écraser ou être écrasé.

Tout le monde n’est pas prêt à cela. Alors, pour celui pour qui la vie est trop dure, il reste d’autres alternatives, et il ne se rend pas compte assez vite que ces alternatives engendrent encore plus de violence : l’alcool, la drogue, les médicaments… la colère d’être impuissant…

Alors, pour que la violence qui est en nous et autour de nous soit moins douloureuse, ait moins de prise sur les être humains debout que nous sommes, il existe des lieux salutaires ; d’autres hommes debout feront un bout de chemin avec nous, en parlant, en écoutant, en agissant.

Ce sont certains de ces lieux que nous mettons en avant dans ce numéro. Des lieux où l’on pense que la violence, l’injustice, les inégalités ne sont pas une fatalité.

***

Sur un autre thème mais dans la même ligne de pensée, nous vous rappelons notre Journée nationale et notre Assemblée générale : celles-ci auront lieu le WE des 2 et 3 mars prochains au domaine provincial de Wégimont (province de Liège) ; elles sont ouvertes à toute personne intéressée. Ne tardez pas à vous inscrire !

Archive: 
Archivé