DOSSIER: Une culture de la sobriété

Déjeuner en paix

Par Brigitte DAYEZ

Le samedi 17 novembre, une rencontre entre musulmans et chrétiens était organisée par Pax Christi avec la collaboration d’El Kalima, sous le titre « DEJEUNER EN PAIX ». Tout un programme qui fut respecté avec beaucoup de vivacité et d’authenticité.

Tout d’abord, dans un carrefour qui réunissait des personnes de la même religion, nous avons été invités à faire l’inventaire des éléments positifs de nos religions respectives ainsi que des points négatifs. Puis nous en avons discuté ensemble.

Ensuite, dans un groupe mélangé cette fois, nous avons dû nous situer par rapport à des mots interpellant comme « croyances », « tolérance », « conservatisme ».

Finalement, un petit groupe a été invité à jouer un jeu de rôle devant les autres. C’était incarner une situation qui posait problème : dans un village belge atteint de plein fouet par la crise et les fermetures d’usine, la population belge est au chômage. Les immigrés affluent, et le pouvoir communal décide de construire une mosquée et un Centre culturel et pour cela de fermer le seul bistrot du coin resté ouvert ! Les participants ne pouvaient pas choisir leur rôle. Ainsi, une femme marocaine, voilée, a incarné une femme belge révoltée par ce projet, et ce, de façon magistrale ! Elle a proféré avec beaucoup de passion tous les slogans du front national !

Nous avons appris pendant cette journée à nous écouter avec beaucoup de sympathie et de franchise, et je garde un très bon souvenir de cette journée où l’on n’a pas pratiqué la langue de bois !

Archive: 
Archivé