FORTALEZA - AG du MIAMSI - Octobre 2012

Assemblée Générale du Miamsi

Par Jean-Pierre Lahaut, Commision Vie Internationale

Le 30 octobre prochain s’ouvrira solennellement la XIIIème Assemblée Générale du Miamsi.

Près de 140 délégués des “mouvements ACi” du monde entier, regroupés sous la bannière du MIAMSI, se retrouveront à FORTALEZA,  la capitale de l’Etat de Ceara au BRÉSIL, pour participer à cet événement majeur qui ponctue toutes les quatre années la vie de notre mouvement international.

Ils viendront des quatre coins de l’horizon, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique Occidentale et Centrale, des Iles de l’Océan Indien, de l’Inde et de Malaisie, de l’Amérique latine et d’Europe, pour vivre ensemble une rencontre chrétienne et fraternelle autour du thème choisi :

 

Engagé dans ce monde, préoccupé par son avenir

Espérer, oser, agir. Quel Défi

“Je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle “ - Is 65,17.

Notre ACi sera présente à l’Assemblée Générale du Miamsi. La délégation belge s’envolera le  dimanche 28 octobre prochain et ralliera Fortaleza après un voyage de près de 20 heures.

Quels sont ces aventuriers intrépides qui partiront à la découverte du Brésil sur les traces du navigateur portugais Pedro Alvarès Cabral qui en découvrit les côtes en avril 1500 déjà.

Ils sont cinq, Denis Joassart, notre aumonier national, qui a récemment pris ses quartiers au Collège Saint Michel (Bruxelles), Isabelle Losseau-Seny (Donstiennes), past présidente, Madeleine Wesel, (Isières), trésorière et membre du Conseil d’Administration, Elisabeth Paque-Rousseau (Pfaive) et Cécile Jacquerye (Braives) qui rejoindront sur place Jean-Pierre Lahaut (Nivelles), membre du Bureau International du Miamsi, déjà à l’oeuvre pour la préparation du rassemblement.

Divers ateliers et des tables de partage vont travailler autour du thème général qui s’y présente sous deux axes majeurs :

            - changer de vie, pourquoi, comment ?

              (cet axe est vraiment très proche de notre thème d’année 2012-2013)

            -  l’engagement des baptisés pour l’évangélisation et la mission.

Les membres de la délégation ont réunis des groupes de travail pour préparer ce voyage et apporter la part de l’ACi au panier commun de cet échange international.

Vous trouverez ci-dessous, les deux apports rédigés par l’ACi et envoyés au secrétariat de l’AG du Miamsi pour être partagé avec les autres mouvements.

Vous trouverez également le message que le Pape Benoît XVI a envoyé au Miamsi à l’occasion de cette Assemblée Générale.

Au retour de ce périple en Amérique du Sud, nos délégués se feront une joie de vous partager ce qui aura été sans aucun doute une magnifique expérience.

Archive: 
Archivé