Actualités

VIE ACi

Un au revoir

Par Isabelle LOSSEAU

Vous n’êtes pas sans savoir qu'en raison de circonstances difficiles, nous avons été obligés de donner un préavis à Marie-Pierre et Niki.

Je voudrais simplement par ces quelques lignes leur dire tous mes regrets pour leur départ et les remercier du fond du cœur pour ce qu’elles ont donné à l’ACi.

EDITORIAL

Par Isabelle LOSSEAU

Un Dieu pour le bonheur ? c’était le thème de la session Vie Foi de cette année, et il en est fait écho dans ce numéro des Notes de Travail qui posent cette question du bonheur de croire.

Au regard des articles et aussi des témoignages qui sont présentés, vous pourrez partager vos expériences. La foi vous rend-elle heureux.se ? Oui certainement, mais de façons multiples…

VIE ACi

Session Vie Foi : « Un Dieu pour le bonheur » animée par Arthur Buekens.

CR par Isabelle LOSSEAU - les passages en italiques sont extraits de l'animation d'Arthur BUEKENS

LU POUR VOUS

Philippe Cochinaux, Chemins vers le bonheur, éd. Fidélité

Par Isabelle LOSSEAU

Ce livre n’est ni un roman, ni un essai mais une suite d’homélies de Philippe Cochinaux qui se lisent très facilement et nous racontent ce « Dieu pour le bonheur » thème de la session vie foi de cette année.
A lire d’une traite comme l’a fait Timothy Radcliffe qui préface ce livre ou à prendre petit à petit au gré de ses envies

VIE ACi

Conférence-débat organisée par l'ACi - migrations

Le 7 avril dernier nous avons accueilli à Namur la famille Lazkani. Les deux parents et leurs trois enfants sont des réfugiés syriens habitant Arlon.

Ils ont écrit un livre qui est un témoignage de leur parcours, depuis la Syrie en guerre jusqu'à la Belgique.

Ils sont venus expliquer les raisons pour lesquelles ils ont dû quitter la Syrie, leur voyage périlleux et leurs projets maintenant qu'ils sont décidés à rester en Belgique.

INTERNATIONAL

Quoi de neuf pour le MIAMSI au Conseil de l’Europe ?

La session de printemps de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe s’est tenue à Strasbourg du 8 au 12 avril 2019, comme les rencontres de la Conférence des OING, de ses Commissions et Groupes de travail.

Outre les thèmes habituels que l’on retrouvera ci-dessous, il faut noter quelques points forts de cette session :

* le fil rouge qui était centré sur la citoyenneté numérique et les enjeux des technologies de la communication,

PRIERE

Prends le temps de penser ;

C’est la source de la sagesse

Prend le temps de jouer,

C’est le secret de la jeunesse

Prend le temps de lire,

C’est la source du savoir

Prend le temps d’aimer et d’être aimé,

C’est la grâce de Dieu

Prends le temps de faire des amis,

C’est la joie du bonheur

Prends le temps de rire,

C’est la musique de Dieu

Prends le temps de donner,

C’est la source de la richesse

Prends le temps de travailler,

C’est le prix du succès

Prend le temps de prier,

DOSSIER: le bonheur de croire

Le bonheur : le cadeau de l’évangile

Extrait de la revue Croire

« L’Évangile ne nous préserve pas de la souffrance, il nous préserve du malheur. C’est-à-dire de la souffrance essentielle. Un texte de Maurice Bellet, écrivain et théologien. Publié le 1er novembre 2014.

DOSSIER: le bonheur de croire

La joie de la foi

Par Patrizia CIVETTA

Issue d’une famille catholique pratiquante, la foi a toujours été une évidence, quelque chose qui m’appartient, qui fait partie de mes origines et de ma culture. La pratique n’est pas toujours facile à combiner avec une vie quotidienne bien remplie dans une société qui demande davantage de prestations dans différents domaines.

DOSSIER: le bonheur de croire

Bonheur et Foi

Interview de Françoise Van Thienen par Brigitte Dayez

Qu’est ce que le bonheur pour toi ?

C’est quand je peux me dire que j’ai tenté de correspondre à ce que Dieu attend de moi. C’est plutôt un état d’esprit que des réalisations concrètes.

Qu’est ce que la Foi pour toi ?

ACTU D'EGLISE

Quelques réflexions autour de la question de la pédophilie dans l’Eglise

Abbé Etienne MAYENCE

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la pédophilie a sans doute toujours existé. Elle n’a pas toujours été condamnée. (...)

VU POUR VOUS

Green book, film de Peter Farrelly, 2018

Par Sylviane HANCQ

VIE ACi

Retour d'escapade…

Par Monique GILLES

Par delà la célébration de nos coups de cœur littéraires, nos chemins se sont à nouveau croisés dans la légèreté, la bienveillance et le soin apporté aux heures précieuses passées ensemble.

Les livres sont nos passerelles. Le rire, l'écoute et la table hospitalière: notre nourriture. Musique, danse et chants initiés par Nathacha Simmonds : un cadeau ouvert sur le monde intérieur.

ELECTIONS - 26 mai 2019

Ma voix, mon choix… mais encore ?

Par Marie-Pierre JADIN

A quelques jours des élections, avez-vous déjà décidé pour quel parti ou quel homme/quelle femme politique vous voteriez ?

Si ce n'est pas le cas, voici un lien vers un site intéressant ; bien qu'il réponde de façon parfois fort succincte aux questions que vous vous posez, il vous aidera peut-être à faire votre choix en connaissance de cause.

SPIRITUALITE

Battus ou en résurrections ?

Par Philippe DUPRIEZ

Depuis la prise en considération du « Bonheur » dans le programme annuel 2018-2019, avez-vous remarqué la tendance exponentielle de prise de pouvoir de « l’Intelligence artificielle » qui s’est inscrite dans la conduite systématisée de la société ? Ce qu’on pouvait encore croire marginal et le dada d’un certain milieu de scientifiques s’insère à présent dans toutes les strates de l’organisation de la vie en commun.

DOSSIER: le bonheur de croire

« La Joie de croire » pour le peuple haïtien :

Denise et Jean-François témoignent

 

1- Carte d’Haïti pour situer les projets soutenus par notre asbl dans les domaines suivants : Culture – Santé -  Education & Droit des Femmes – Changements Climatiques – Tourisme solidaire et durable.

2.  « Croire » en Haïti : En quoi ? En qui ?

DOSSIER: le bonheur de croire

Bonheur et religion

Par Brigitte DAYEZ

L’Amour est certainement au cœur de la religion chrétienne. C’est le commandement laissé par Jésus, incarné dans sa propre vie et imposé à tous ceux qui veulent le suivre comme la marque de l’esprit de sa famille. Mais combien il est difficile et combien grandes sont les désillusions de ceux qui essaient de le vivre !

DOSSIER: le bonheur de croire

Est-ce que ma foi en tant que musulmane contribue à mon bonheur personnel ?

Une lettre de Naima YAACOUBI, à Brigitte Dayez

Chère Brigitte, en tant que femme musulmane je tiens à te prévenir que dans ma réponse à ta question, il faudrait laisser un peu d'espace à une partie de mon parcours personnel, duquel tu es au courant.

DOSSIER: le bonheur de croire

Evangeli Gaudium : la joie, mais pas un bonheur facile !

Par Isabelle LOSSEAU

Pour le thème de « bonheur, liberté et religion » il m’a paru opportun de parler de l’exhortation Apostolique « Evangeli Gaudium ». Et en la parcourant, on voit tout de suite que le Pape ne parle pas d’un bonheur facile !

Pages