Archives

Interpellation: Ils se noient là où nous nous baignons...

Des hommes, des femmes, des enfants, se noient dans les mers où nous nous baignons : est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui cloche ?

Par Isabelle LOSSEAU et Marie-Pierre JADIN, au nom du conseil d'administration de l'ACi (ASBL Agir en Chrétiens informés)

CARTE BLANCHE : Accueillir les migrants en Europe?

Accueil des migrants : pourquoi nous pensons que l'Europe a tout faux

Acte I – 18 mars 2016, Bruxelles

Lu pour vous

JEREMY RIFKIN, Une nouvelle conscience pour un monde en crise - Vers une civilisation de l’empathie

Babel, 2011

Par Brigitte DAYEZ

Ce qui fait tout l’intérêt de ce livre très documenté, c’est qu’il fait le lien entre le développement des capacités d’empathie des êtres humains et le progrès et la complexification des sociétés où ils vivent, tout en rappelant la consommation croissante d’énergie et entropie que cela entraîne.

Editorial

Par Marie-Pierre JADIN

Ce numéro des Notes de travail est le dernier de notre année 2012-2013…

Nous l’avons voulu plus léger… Avec un dossier très mince, qui sera complété dans les Notes de travail du mois d’août… et à partir duquel vous pourrez travailler en atelier, au moment qui vous semblera le plus opportun. Ce dossier est consacré au lobbying, suite aux interrogations de certaines équipes sur ce que recouvre ce terme issu directement du monde anglo-saxon.

Rappelons déjà le thème, qui vous sera proposé à partir de septembre 2013 :

 

LU POUR VOUS

Eric Faye, Nagasaki, Editions

Par Marie-Pierre JADIN

Le récit commence un peu à la manière d’un conte fantastique : Monsieur Shimara pense que des objets disparaissent chez lui, ou bougent de place à son insu, alors qu’il est au travail ou durant la nuit. Il n’y attache pas trop d’importance ; après tout, peut-être est-ce lui qui avait mal rangé cette bouteille, mal compté les pots de yaourt dans le frigo ?

LU POUR VOUS

Entraide et Fraternité : brochure Sens et Foi

Par Monique GILLES

Le dernier numéro paru de cette brochure (Souveraineté alimentaire, Dieu de Justice et entraide), a été rédigé par Jacques Briard, Etienne Mayence et Jean-François Grégoire.

Ce numéro passe en revue de nombreux textes issus des Ecritures, depuis l’époque des Pères de L'Eglise, jusqu'aux déclarations des évêques des pays du sud aujourd'hui, en passant par les encycliques concernant la doctrine sociale de  l'Eglise.

LU POUR VOUS

Henning MANKEL, Les chaussures italiennes, Editions du Seuil

Par Monique GILLES

INTERCULTURALITE

Vivre en société plurielle

Par Isabelle LOSSEAU-SENY

Le 20 avril 2013, le Conseil Interdiocésain des Laïcs (CIL)* a convié ses membres et sympathisants à une rencontre visant à prendre en compte les mesures de la société plurielle.

L’objectif de cette journée était d’amener (ou de renforcer) chez les participants la conviction que la pluralité de notre société recèle un énorme potentiel de vie, pour chacun de nous et pour l’humanité toute entière.

INTERNATIONAL

Le Conseil de l'Europe et le MIAMSI vous donnent la parole...

Pour la première fois, la Conférence des OING et le Conseil de l'Europe travaillent ensemble sur un thème qui touche l'éducation, donc l'avenir de notre jeunesse, et par là toute la société !

Le MIAMSI l’a bien compris, en participant aux commissions de travail de la Conférence des OING qui siège régulièrement dans les locaux du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Migrations et interculturalité

La commission migrations évolue…

Par Nicole DEHAN et les membres de la commission migrations

 

« On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre quelle qu'elle soit. »

A la Commission Migrations on a bien compris cette phrase de Sylvie Germain.

Tant il est vrai que la présence, en Belgique, de « gens venus d'ailleurs » nous questionne et nous interroge... sur eux, mais aussi sur nous ! Car nous aussi, nous sommes en chemin, nous portons une valise, nous sommes l'étranger de quelqu'un.

VIE ACi

Ce que nous avons envie de transmettre

 

Changeons nos vies : la simplicité volontaire

« La simplicité volontaire est possible, mais requiert une attention au quotidien et impose un changement de culture : stop à la consommation, vive le relationnel. L’habitat groupé peut aider à la simplicité volontaire mais doit être très bien étudié et défini en détails. IL faut que pour chacun le solde des avantages et inconvénients soit positif. » (Atelier 501 – Arlon)

VIE ACi

Wavreumont – Célébration d’écritures – 19, 20 et 21 avril 2013

 

« Musique des mots, mots et musique »

 

Si vous êtes amateur de littérature, le monastère de Wavreumont était « the place to be », ces 19, 20 et 21 avril derniers !

ACTU D'EGLISE

Existe-t-il une oasis ?

Témoignage, par Isabelle NIBAKURE

Ce matin   d’avril, assise dans la cuisine de ma maison, contemplant à travers la fenêtre le beau jardin qui renaît avec le printemps, écoutant avec bonheur les oiseaux qui chantent et les voyant voler, j’ai conscience de me trouver quelque part à Bruxelles, où la nature est en harmonie avec moi-même.

Le 22 août 2012, j’ai déménagé. Venant de Schaerbeek je suis arrivée à Etterbeek, Rue Général Henry, dans une de 8 maisons de l’ASBL appelée « Jardin du Béguinage ».

Wavreumont - Célébration d'écritures - 2013

1. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!

Exposé par Frère Hubert Thomas, Wavreumont, célébration d'écritures, ces 19, 20 et 21 avril 2013

 

2. La musique sacrée, du Moyen Âge à nos jours

Exposé par Frère Etienne, Wavreumont, célébration d'écritures.

 

3. Quelques livres intéressants, divertissants... sur la musique et sur d'autres sujets. Quelques (très) bonnes idées de lectures pour les vacances!

De l'Evangile à l'Espérance

De l'Evangile à l'Espérance

Exposés d'Ignace Berten, dominicain, lors de la session VIE-FOI organisée par l'ACi en mars 2013

ACTU D'EGLISE

Le pape Benoît XVI démissionne[1] !

Par Frère Hubert Thomas, Moine de Wavreumont

LU POUR VOUS

Stéphane Hessel, Engagez-vous, Editions de l’Aube, 2011

Par Christiane Segers

Lisez ce livre Engagez-vous de Stéphane Hessel. Il s’y trouve des pistes intéressantes et concrètes pour enrichir notre agir. Pistes qui pourraient nous amener jusqu’à la MILITANCE avec d’autres.
Ensemble, on est encore plus sûrs de faire pression sur des politiques qui trop souvent ne vont guère vers l’égalité, le respect des droits de l’Homme, la Paix.

LU POUR VOUS

Alphonse Royen, Le journal d’un petit con, Editions La Bruyère, 2012

Par Marie-Pierre Jadin

Nous avons reçu Alphonse Royen lors de notre journée nationale du 2 mars dernier (le compte rendu de cette journée passionnante se trouvera dans les Notes de travail du mois d’avril).

VIE INTERNATIONALE

Quoi de neuf pour le MIAMSI au Conseil de l’Europe ?

La session d’hiver de la Conférence des OING s’est tenue à Strasbourg du 21 au 24 janvier 2013. Les délégués du MIAMSI ont participé à l’ensemble des réunions des commissions et à la plupart des groupes de travail. A noter plus particulièrement :

Pour les groupes de travail :

Pages